top of page
NeurOptimal

À propos du Neurofeedback NeurOptimal®

Sessions NeurOptimal

NeurOptimal® est une méthodes de Neurofeedback dynamique qui existe depuis plus de 15 ans grâce à ses concepteurs, Val et Sue Brown, deux psychologues cliniciens ayant travaillé de nombreuses années avec le Neurofeedback linéaire. 

 

Dans un souci de rendre cette méthode plus accessible et de réduire les effets secondaires, les concepteurs de NeurOptimal® ont développé une approche globale du Neurofeedback qui se base sur la plasticité du cerveau et sur sa capacité à s’auto-réguler en aidant le cerveau à revenir dans l'instant présent via des mécanismes inconscients. 

 

C’est une approche non-médicale qui n’implique aucune évaluation ni aucun diagnostic.  La méthode est douce, globale et sécuritaire puisque, tel un miroir, elle informe le cerveau sur son fonctionnement et le laisse décider des actions à prendre, sans imposer d'état spécifique. Le protocole est le même pour tous en ce sens qu'il s'adapte dynamiquement à chaque cerveau : 2 capteurs posés sur le cuir chevelu détectent l'activité électrique cérébrale en permanence et informent le cerveau de ses variations par un conditionnement : une brève interruption de la musique que vous écoutez. 

 

NeurOptimal® est déjà utilisé par des milliers de praticiens à travers le monde (Amérique du Nord, France, Angleterre, Italie, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Australie, Japon, etc) car il apporte des améliorations auprès d’une clientèle de tout âge au prise avec différents enjeux (stress, fatigue, insomnie, problèmes d’attention, remise en question, etc).

Coastline_edited_edited_edited.jpg

NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE
La méthode NeurOptimal®

La méthode NeurOptimal®

C'est quoi ?
Vidéos

Explications en vidéo

C'est plus simple en images

La neuroplasticité

La science montre que notre cerveau se transforme toute notre vie. Par les nouveaux choix que nous faisons (pensées, émotions, comportements...), nous pouvons contribuer à créer de nouvelles connexions dans notre cerveau et le reprogrammer.

Le neurofeedback

Le Neurofeedback est une méthode douce qui permet au cerveau de s’autoréguler et de se réorganiser pour optimiser son fonctionnement. Cette approche est proposée en complément de la médecine traditionnelle dans quasiment tous les domaines, allant des problèmes de santé à l’amélioration des performances.

Neuroptimal®

La technologie NeurOptimal ® tire parti de l'inclinaison naturelle de votre cerveau pour maximiser son efficacité, et tous les avantages qui peuvent se faire avec un cerveau "optimisé".

Pour quoi ?

Le neurofeedback dynamique, pour quoi ?

Les domaines pour lesquels nous pouvons observer des changements et des améliorations :

Bienfaits cognitifs neurofeedback dynamique Neuroptimal

Bienfaits cognitifs

Atténuation des troubles de l'apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…), de la mémoire, de l’attention, de l’hyperactivité, des troubles autistiques, des handicaps liés aux lésions cérébrales.

Bienfaits psychologique neurofeedback dynamique Neuroptimal

Bienfaits psychologiques

Réduction du stress et meilleure gestion des émotions, plus de confiance en soi, burn-out, dépression, addictions, phobies, TOC, impulsivité. 

Bienfaits physiques

 Insomnie, migraines, douleurs et fatigues chroniques, acouphènes, bouffées de chaleur, eczema, psoriasis, vertiges, épilepsie, fibromyalgie, troubles liés à la maladie de Parkinson, troubles liés à la maladie de de Lyme.

Bienfaits physiques neurofeedback dynamique Neuroptimal

Amélioration des performances

Plus de concentration, plus d'attention, moins de peur, plus de présence dans les domaines professionnel, sportif ou artistique

Amélioration des performances neurofeedback dynamique Neuroptimal
Pour qui ?

Le neurofeedback dynamique, pour qui ?

Pour tout le monde, sans limite d'âge et sans contre-indication

Les séances

Combien de séances sont nécessaires ?

On ne peut pas déterminer le nombre de séances à l’avance car chaque cerveau possède un niveau de plasticité particulier, et donc fonctionne différemment. Le plus souvent, les premiers changements sont constatés après 5 à 6 séances, parfois moins.
On observe que les effets deviennent durables dans le temps après 10 à 12 de séances.

 

En règle générale, les clients font entre 10 à 20 séances et sont satisfaits des changements.
 

Pour les problématiques plus complexes comme le TDAH, le stress post-traumatique, le déclin cognitif lié à l’âge, les douleurs chroniques ou les maladies dégénératives, il faut souvent compter 20 séances et plus, dépendant de l’histoire de chacun et de ses attentes.
 

Il est conseillé de réaliser une à deux séances par semaine, la fréquence n’étant pas liée à la gravité ou à l’ancienneté du problème.
 

Il est également recommandé de faire au départ quelques séances régulières et rapprochées pour ressentir les premiers changements, puis chacun sentira à quelle fréquence il souhaite faire ses séances.

littoral.jpg
Neuroptimal changements durables

Les changements sont-ils durables ?

Oui, lorsqu’il y a suffisamment de répétitions, les changements sont stables et deviennent votre nouvelle norme de fonctionnement que vous garderez longtemps.
 

C’est comme l’apprentissage de la lecture, d’un sport, ou d’une nouvelle capacité ; lorsque l’apprentissage est consolidé, le cerveau ne désapprend pas.
 

Cependant, le cerveau étant un organe vivant, il  réagit à tout changement interne et/ou externe ex : mauvaise hygiène de vie, stress, produits chimiques, traumatisme, changements hormonaux, pollutions. Il y aura alors besoin de quelques séances de rappel pour retrouver son niveau de fonctionnement optimal.

Séances Neurofeedback Dynamique Neuroptimal
Témoignages

NeurOptimal® : de vraies personnes, de vraies histoires

Écoutez ce que disent les utilisateurs de NeurOptimal® 

Presse NeurOptimal

Les associations et les Instituts français qui utilisent NeurOptimal® :

 

Institut du Cerveau Trocadero
L'Institut du cerveau Trocadero est spécialisé dans la prise en charge des troubles cognitifs et du comportement grâce à la collaboration entre neurologues, psychiatres, psychologues et neuropsychologues. 

Institut Dev
enir   

Leur activité consiste à former les parents et les accompagnants afin qu’ils puissent aider à la maison leurs enfants à travers des programmes personnalisés axés sur le développement moteur, intellectuel et physiologique des enfants présentant des troubles neurologiques.

Le silence des justes
L'association « l
e silence des justes » incarnée à l’écran dans le film « hors normes » prend en charge, à Paris et en Seine Saint-Denis, des enfants et des adultes avec des troubles autistiques lourds.

Les enfants de la chance
L'association située à la Réuni
on, propose une pédagogie active et innovante basée sur les neurosciences afin de développer la plasticité du cerveau pour les enfants et adolescents porteurs d’un handicap cognitif pour les conduire vers une inclusion sociale et professionnelle.

Institut Rafaël
Ce premier centre européen de médecine intégrative accompagne gratuitement les patient(e)s et leurs aidant(e)s, pendant et après le cancer.


Association Dominique
L'association transmet des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être
 pour améliorer le quotidien des enfants porteurs de handicap.

Un zèbre à Vitré
L'association située en Ille-et-Vilaine oeuvre au profit des enfants intellectuellement précoces.
 Vous pouvez écouter le témoignage d'Edith Jolivet, créatrice de l'association
 en cliquant ici.

La Maison du Bilan
La Maison du Bilan est un centre pluridisciplinaire en psychologie et psychométrie, regroupant plusieurs psychologues et neuropsychologues indépendants et expérimentés. 

Références

Des études sur le neurofeedback dynamique NeurOptimal® :

  • Instagram
  • Facebook
  • google_my_business_icon_137533
  • Youtube
  • google_my_business_icon_137533
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page