L'EFT (emotional freedom technique)
L'Emotional Freedom Technique (technique de libération émotionnel) relève du champ de la psychologie énergétique et utilise la théorie polyvagale de Porges qui permet de comprendre les mécanismes neurobiologiques du trauma et les principes de l'acupuncture chinoise. C'est une forme d'acupression pour libérer les émotions douloureuses.
L'EFT pour quoi ?
Cette méthode rapide, efficace et facile à apprendre, donne des résultats de longue durée et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué. Cette méthode est utile pour toutes les émotions désagréables telle que :
tristesse, peur, phobies, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité etc . . .
Elle peut également aider à résoudre les problèmes physiques :
douleurs, surpoids, mauvaise image de soi etc . . .
Mais aussi à vous défaire de certaines manies :
tabagisme, envies compulsives, tocs, bégaiement etc . . .
L'EFT, comment ça marche ?
Les points utilisés en EFT, correspondent aux points utilisés par les acupuncteurs. Là où le médecin acupuncteur poserait ses aiguilles, on tapote les mêmes points du bout des doigts, pour un procédé de libération tout en douceur.
Cette technique est basée sur le principe que toute émotion négative produit des déséquilibres dans le système énergétique du corps. Ces émotions bloquées, refoulées, s’expriment ensuite dans le corps sous la forme de douleurs physiques ou émotionnelles.
Utilisation
La technique est très simple et une fois apprise, elle peut être utilisée par le sujet seul, de façon totalement autonome.
J'utilise cette méthode au cours de mes accompagnements pour libérer la sphère émotionnelle. C'est une technique incontournable pour apaiser les émotions liés à nos blessures.